Chargement

CréationsCréationsCréations

En tournée

Les Monstrations Inouïes ! 

Concert-boniment autour des plus pathétiques inventions humaines pour faire de la musique avec l'électricité

Création 2001

  • Concert-conférence (en intérieur uniquement)
  • Durée : 1h15
  • Jauge : 150 personnes
  • Tout public

Entre concert-conférence, cabinet de curiosités, installation muséographique et entresort forain, Les Monstrations Inouïes ! mettent en scène et en jeu les plus étonnants instruments de l’histoire de la musique électronique depuis ses origines. Aetherophone de Theremin, Télégraphe Harmonique de Gray, Telharmonium de Cahill, Ondes radioélectriques de Martenot et nombre d’inventions extraordinaires qui ont suivi ces instruments visionnaires sont pour la première fois rassemblés sur scène dans une même création musicale entièrement originale.

Lu dans la presse

Clou hilarant, le concert-boniment Les Monstrations Inouïes, qui ont fait revivre les premiers instruments de musique électronique.
Marie Lechner, Libération

Les cabinets de curiosités ont inspiré à Décor Sonore Les Monstrations Inouïes, passionnante promenade dans la généalogie des ancêtres du synthétiseur. Mêlant malicieusement conférence scientifique, comédie et démonstrations techniques, cette exposition devrait ravir, entre autres, les fans de musique électronique.
Stéphane Davet, Le Monde

Cette démarche, que propose Décor Sonore aux spectateurs, dépasse largement l’initiation à l’histoire de la musique électroacoustique. (…) Ainsi, au travers d’un récit théâtral élaboré et du jeu talentueux des artistes passe une autre approche de la musique.
Serge Chaumier, Alliage

Époustouflante conférence-concert sur la préhistoire de la musique électronique. (…) À la fois superbe concert, bel ouvrage de théâtre forain et réveil d’un passé passionnant, un spectacle remarquable.
Bertrand Dicale, Le Figaro

Les Monstrations Inouïes ont bénéficié du soutien des CNAREP le Moulin Fondu, Atelier 231 et l’Abattoir – Chalon dans la Rue, ainsi que de l’aide de l’ADAMI, la SACEM et la Région Aquitaine.

La compagnie vous recommande l'écoute au casque pour profiter au mieux du travail du son.

Historique des représentations

Rendez-vous électroniques – Centre Pompidou Paris, Chalon dans la rue, Viva Cités Sotteville, Rencontres d’Ici et d’Ailleurs Noisy-le-Sec, Chatillon dans la rue, La Muse en Circuit, Kontakt Sonores, Réfectoire des Cordeliers Paris, UPMC Paris, Nuit Blanche Hotel de Ville Paris, Fondation Deutsch de la Meurthe Cité Internationale Paris, CCAM Vandœuvre-les-Nancy…

L'équipe

Conception : Michel Risse
Régie générale et sonore : Renaud Biri
Les Musiciens-Monstrateurs : Faye Lovsky, Bertrand Auger, Jean-Philippe Dartois, Michel Risse
Les Monstrateurs-Régisseurs : Renaud Biri, Jean Grison
Création lumière et scénographie : Jean Grison
Lutherie archéo-électronique : Jonathan McIntosh
Costumes : Joe Baracuda, sélection Philou Jacob & Fabienne Desflèche
Construction : Nicolas Tauveron et Jean Grison
Script-girl : Mathilde Risse
Collection privée d’instruments : Klaus Blasquiz / Musélec.
Avec la collaboration artistique et technique de Laurent Dailleau, et la participation musicale de Bertrand Auger, Jean-Philippe Dartois et de –entre autres– Pierre Sauvageot, Jean-Sébastien Bach, Pierre Vellones…

Les Monstrations Inouïes ont bénéficié du soutien des CNAREP le Moulin Fondu, Atelier 231 et l’Abattoir – Chalon dans la Rue, ainsi que de l’aide de l’ADAMI, la SACEM et la Région Aquitaine.

Vous cherchez

Quelque chose en particulier ?